Recherche personnalisée

dimanche 27 avril 2008

REBOISEMENT

REBOISEMENT

mardi 22 avril 2008

RIEN A BLAMER par D.J.Diadia

MA TERRE EST UNE MERE (D.J. Max)

lundi 21 avril 2008

LA MANGROVE : TOUTE UNE VIE

Dans la mangrove, il n'y a pas que les palétuviers. Tout un monde s'articule autour de cette eau saumâtre. En effet, la mangroveest une forêt bien étrange, une mozaïque d'habitats terrestre et aquatique interdépendants, qui abritent une multitude de crustacés, de poissons, d'oiseaux et de mammifères. Tous tirent profit de l’abondante matière organique piégée dans les sédiments des vasières, ou issue de la transformation par des bactéries et champignons, des débris végétaux des palétuviers. Comme ces aigrettes tricolores et ces limicoles entrain de pêcher, Le periophtalme y côtoie de nombreux juvéniles de poissons qui trouvent, dans la mangrove, un abri pour grandir à l’abri des prédateurs, ainsi que toute la nourriture nécessaire à leur croissance. Encore appelé quatre yeux, ce poisson peut voir à la fois sous l’eau et dans l’air, car son œil est divisé en deux parties. Sa vision aérienne lui permet d’étendre son alimentation aux insectes volants.

vendredi 11 avril 2008

NOTRE MANGROVE VA MAL

La mangrove de Mbodiène,un groupement de végétaux principalement ligneux qui se développent dans la zone de balancement des marées communément appelée lagune. Ce milieu particulier procure des ressources importantes (forestières et halieutiques) pour les mbodiènois (Les mangroves sont les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète). Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec leurs pneumatophores et leurs racines-échasses.

La dégradation rapide de cette mangrove est devenue inquiétante parce qu'elle constitue un stabilisateur efficace pour cette zone côtière fragile qui est maintenant menacée, et parce qu'elle permet aux femmes de mener des activités génératrices de revenus. La mangrove se développe sur le littoral dans des zones calmes et peu profondes. comme ici à Mbodiène, à Joal, dans le Salom, et dans la zone allant du cap Palmas au Libéria jusqu'au cap Lopez au Gabon. les braves palétuviers donnent parfois l'impression d'avancer sur leurs racines pour dire "HALTE !" à l'avancée de la mer. Ils ont un comportement d'espèces pionnières, contribuant souvent à fixer le trait de côte

jeudi 10 avril 2008

SOS ENVIRONNEMENT

Engageons nous pour la protection de notre environnement car, l'avenir de la planète est sérieusement menacé. L'action locale est un devoir pour tous ceux qui souhaitent l'équilibre des écosystèmes
Le combat doit commencer par un comportement responsable vis à vis de la nature. Le CLUB ENVIRONNEMENT DE MBODIENE a entrepris une action de sensibilisation et d'éducation environnementale en s'investissant dans la conscientisation des mbodiènois et mbodiènoises sur l'impérieuse nécessité de gérer les ordures ménagères. Ceci, pour stopper la pollution qu'elles peuvent engendrer ainsi que ses conséquences directes et indirectes.
RESPECTONS L'ENVIRONNEMENT, C'EST NOTRE CADRE DE VIE