Recherche personnalisée

mardi 27 mai 2008

PROTEGEONS LA MER


La vie est très abondante dans la mer, et cela est possible grâce aux nombre infini de relations existant entre les milliers d'organismes différents qu'elle abrite (plancton, poissons, coquillages, cétacés, requins, algues, etc).
Tous ces organismes ont besoin les uns des autres pour vivre, s'alimentant les uns les autres (c'est la chaîne alimentaire).Pour la reproduction, certains animaux déposent leurs oeufs sur les fonds marins, d'autres donnent directement naissance à des alevins qui deviendront des juvéniles et des adultes qui pourront se reproduire ensuite.
Quant à nous, depuis longtemps, nous profitons, par la pêche,de cette grande profusion de vie dans les océans qui nous apporte notamment une source d'alimentation et une source de revenus.
Pourtant, depuis quelques dizaines d'années, les ressources viennent à manquer dans l'ensemble des océans de la planète. Les poissons sont moins abondants, de plus en plus petits : reflet d'un monde marin malade. Pourquoi ces ressources diminuent elles ?
S'il est respecté, un milieu marin en bon état est capable de maintenir plus de vie et donc de produire des ressources de pêche dans de bonnes conditions. Si nos activités provoquent la détérioration de la mer, cette dernière ne pourra plus produire la même quantité de vie, ce qui aura des répercutions sur la pêche et sur les hommes qui en dépendent.
Les zones côtières abritent la reproduction des espèces et la croissance des juvéniles. La pollution, la destruction des fonds marins, des mangroves, des herbiers, ont d'importantes conséquences négatives pour les écosystèmes et donc pour la pêche.
Il arrive à tous les pêcheurs de perdre des filets, essayez de les récupérer. N'abandonnez jamais des filets dans la mer.. Ils peuvent continuer à pêcher pendant des années sans que personne n'en profite. Ce qu'ils pêchent aujourd'hui, c'est ce que vous ne pêcherez pas demain.
Ne jetez pas non plus vos déchets en mer : Les sacs plastiques asphyxient les tortues, les emballages polystyrène étouffent d'autres animaux, les batteries les piles électriques sont chargées de produits toxiques qui tuent les algues et les animaux, mais qui peuvent aussi se concentrer dans leur chair et vous empoisonner quand vous les consommerez ! C'est pareil pour les bidons de carburant, les pots de peinture, les bombes aérosol, etc.

Aucun commentaire: